27170 BARC

• Commémoration du 11 novembre 2022
Mairie de Barc   11 novembre 2022 Non classé

Commémoration du 11 novembre 2022

Cérémonie du souvenir, commémoration de la Victoire et de la Paix.
Ce 11 novembre 2022, nous nous sommes réunis afin de commémorer l’armistice, journée nationale de la commémoration de la Victoire et de la Paix. Un hommage à tous les « Morts pour la France » a été fait afin que nous nous souvenions de leur bravoure et de leur sacrifice, leurs noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts. Un petit rappel a été fait ; cet armistice sonne une liberté retrouvée au terme de quatre années terribles, de douleur, de larmes et de drames quotidiens, quatre années d’horreur, d’angoisse, de souffrance, de privations. Ces quatre années virent disparaitre plusieurs générations. Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France.

Ce fût un hommage très émouvant, notre Président des Anciens Combattants nous a informé de son souhait d’arrêter son engagement au sein de cette Association avec beaucoup d’émotions. Je lui ai assuré que notre Conseil Municipal et moi-même allons continuer d’organiser les 3 commémorations faites chaque année, même si aucun autre Président le remplace.
A la fin de la cérémonie, les personnes présentes ont été conviées au verre de l’amitié à la Mairie.